BASKET-BALL. Ligue féminine. Nicolas Trouvat, l’ancien entraîneur de la hurdleuse Laura
Valette, est le nouveau préparateur physique du Nantes-Rezé Basket.

Sans forfanterie, Nicolas Trouvat revendique « plus de 30000 heures de terrain » depuis qu’il s’est lancé au début du XXIe siècle dans la performance sportive. Tantôt entraîneur, tantôt manager, tantôt enseignant, tantôt préparateur physique, ce Nantais de 41 ans s’est forgé une solide expérience en France et aux États-Unis, où il a travaillé durant sept ans dans le basket et l’athlétisme. Désormais, il va la mettre au service du Nantes-Rezé Basket (LFB),où il s’est engagé à temps partiel pour la saison 2020-2021.

Nicolas Trouvat:
« Je suis dans
mon sport
de prédilection»

Il collaborera notamment avec le staff technique dirigé par le duo Aurélie Bonnan – Camille Aubert. « Aurélie, je ne la connais pas tant que ça mais je l’avais déjà contactée quand elle avait assuré un bref intérim comme coach du NRB à la fin de la saison 2018-2019 », raconte l’intéressé, par ailleurs enseignant vacataire au STAPS de Nantes.

Le courant est passé. De retour sur le banc des Déferlantes où elle succède à Emmanuel Cœuret, l’ancienne internationale française pourra s’appuyer sur les compétences de Nicolas Trouvat pour trouver la bonne carburation physique.

Celui qui a fondé en septembre dernier sa microentreprise (NT Sports Performance) ne cache pas sa satisfaction de travailler dans l’élite du basket féminin. « Je suis dans mon sport de prédilection, celui où je me suis accompli comme sportif, souligne-t-il. J’ai joué à l’Hermine dans mes jeunes années en faisant partie du centre de formation. J’ai même été champion de France chez les cadets. J’ai par la suite intégré l’équipe espoirs mais sans percer au niveau professionnel. Mais le basket m’a permis de découvrir le haut niveau. C’est comme ça que j’ai construit mon parcours.»

Nicolas Trouvat a fait ses « dents » avec l’ALPCM Nantes en N2F, tout en poursuivant ses collaborations avec plusieurs sportifs de haut niveau comme la triathlète Charlène Clavel, ancienne joueuse du Nantes AHB devenue championne du monde d’ironman dans la catégorie des amateurs (25-29ans) l’année dernière, le pilote Jérémy Carpentier, champion d’Europe en enduro en 2016, ou bien encore la pentathlète moderne Eline Lucet, qui brigue un billet pour les JO2024.

Mais c’est surtout avec Laura Valette, l’actuelle championne de France du 100 m haies, que ce technicien bien connu au Nantes Métropole Athlétisme, a vécu ses plus belles heures. «Mon meilleur souvenir ? C’est difficile de choisir. Mais c’est vrai que la médaille d’or du 100 m haies aux JO de la jeunesse de Nanjing, en 2014, avec Laura, en fait partie comme le titre de champion de France du 200 m de Charles Renard, il y a cinq ans », confie Nicolas Trouvat.
Pour lui, la préparation physique des joueuses du NRB, dont l’effectif est désormais au complet , a commencé. « La reprise officielle est fixée début août, mais elles ont déjà un programme à respecter avant cela, explique-t-il. La dimension du sport collectif manquait un peu à mon CV, même si je collaborais déjà avec l’ALPCM. Je suis vraiment ravi d’intégrer cette dimension. C’est un challenge excitant. Les blocs de la performance sont transposables que ce soit pour un sport individuel ou collectif, même s’il existe des spécificités et des variantes selon les disciplines. Avec le staff du NRB, on a la même vision des choses. C’est motivant!».

Denis Bourdeau

Nicolas Trouvat

Author Nicolas Trouvat

More posts by Nicolas Trouvat